(Nouveau) Un
visualisateur et modificateur de
styles en ligne ! Parallèlement au
procédé que l'on vient de décrire, permettant de visualiser et de
personnaliser chaque ligne du
style dans la fenêtre même de Zotéro, il existe aussi désormais un visualisateur
et
modificateur de styles en ligne qui présente quelques avantages
supplémentaires. On peut ainsi y afficher la feuille de style de son
choix et
en tester chaque ingrédient, de manière plus intuitive que par le
tripatouillage des lignes de code. Avantage : un système de
surlignage ingénieux
permet de comprendre immédiatement à quelle partie du code correspond
quelle
partie du résultat (par exemple de savoir que pour modifier la date
d'une
revue, il faut s'intéresser à la très obscure catégorie
"Bibliography/Locators/edition/volume
(term)"). Autre avantage : pour modifier une option du style, ce
site
présente des menus déroulants, plus simple d'usage que des lignes de
codes. Ainsi, pour obtenir la mention
"volume 7" au lieu de "vol. 7", il suffira de dérouler le
menu "form" et d'y choisir "long" au lieu de
"short". Le seul inconvénient mineur de ce site est que l'on ne peut
plus visualiser facilement l'ensemble d'une feuille de style d'un seul
coup,
alors qu'un aperçu général peut parfois être très utile; par ailleurs,
ce site qui est encore en version d'essai, ne prend pas encore en
compte toutes les options des styles de Zotéro, de sorte que parfois,
un recours à la ligne de code, donc aux étapes précédentes du présent
tutoriel, reste encore incontournable.
Pour utiliser ce site, à partir de la page
d'accueil, il faut d'abord chercher
le style le plus proche de ce que l'on souhaite obtenir. Pour cela,
cliquer sur
"search by name" et entrer le nom du style recherché. On peut
également procéder à rebours, et rechercher un style non pas selon son
nom,
mais en fonction des résultats produits (pour cela, cliquer sur "Search
by
example"). Lorsqu'on a trouvé le style adéquat, cliquer sur le bouton
"edit", effectuer les modifications souhaitées, et enfin choisir
"Style/ Save style" (négliger l'avertissement qui s'affiche alors),
choisir "Zotéro" dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton
"Save to disk" dans la fenêtre suivante et confirmer. On dispose
alors immédiatement du style souhaité, ce qui dispense des étapes
précédentes dans
le présent tutoriel et permet de passer directement à l'étape suivante, pour importer le style dans Zotéro.
Jusqu'en 2011,
toutes les feuilles de style utilisables étaient écrites en codage CSL
0.8,
parce que ce style était le seul à être reconnu par Zotéro. Mais depuis
quelques temps, les dernières versions de ce logiciel acceptent
également des feuilles écrites en
CSL 1.0. Faut-il donc basculer vers cette nouvelle version ? Les
arguments pour
et contre sont les suivants :
- Contre : il n'est pas facile d'importer une ancienne feuille de style
vers
cette nouvelle version. Les feuilles insérées par défaut dans le
logiciel
seront mises à niveau automatiquement, mais si vous avez conçu une
feuille
personnalisée, vous aurez du mal à la faire passer aux normes du CSL
1.0. Vous
pourrez certes tenter une conversion automatique (elle est décrite ici),
mais ce
procédé a échoué dans mon cas. Il ne vous restera alors plus qu'à
recommencer,
en partant d'une feuille de styles déjà adaptée au 1.0 et en l’adaptant
selon
vos besoins. Je signale d'ailleurs à cette occasion une excellente
feuille qui
est mise
à la disposition des internautes par Franziska Heimburger (EHESS) :
cette feuille est adaptée à la fois au CSL 1.0 et aux normes courantes
dans les
sciences humaines françaises.
- Pour : le CSL 1.0 offre de nouvelles fonctions intéressantes, qui
sont listées
ici.
En particulier, il permet d'imposer une mise en forme spécifique à des
expressions génériques (par exemple : « et
al. » en italique), de
séparer la mise en forme du nom et du prénom, etc. Ces deux dernières
nouveautés sont expliquées plus haut dans le présent tutoriel.
Q.: Bonjour, Je vous remercie pour le tuto très bien fait pour modifier les styles biblio dans zotero. J'aurais besoin d'aide pour : 1. ajouter le numéro de l'issue d'une publi après le n° de volume et entre parenthèses Exemple : Y. Ohama. Polymer-based admixtures. Cem. Concr. Comp., 20 (2-3) (1998) 189-212. 2. ajouter, après la date, une virgule et le nb de pages pour une thèse ou un rapport Exemple : J.-L. Wolf. Valorisation des amidons et des amidons modifiés comme adjuvants des mortiers et des bétons. PhD Thesis. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1996), 243p. Je vous joins le style biblio que j'utilise et que je souhaite modifier pour que vous puissiez m'indiquer où dois-je rajouter les infos. Merci beaucoup par avance, à bientôt L. |
R
: Bonjour, pour le n° des publis, repérez le passage qui se présente comme ceci: <else> <group delimiter=" "> <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/> <text variable="container-title" form="short" text-case="title" suffix=","/> <text variable="volume" font-weight="bold"/> <text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/> Et transformez-le comme ceci : <else> <group delimiter=" "> <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/> <text variable="container-title" form="short" text-case="title" suffix=","/> <text variable="volume" font-weight="bold"/> <text variable="issue" prefix="(" suffix=")" /> <text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/> Pour ce qui est des numéros de pages d'une thèse, repérez le passage que voici: <else-if type="thesis"> <group delimiter=" "> <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/> <text variable="genre" suffix="."/> <text variable="publisher"/> <text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/> <text variable="page" /> </group> </else-if> et transformez-le comme ceci : <else-if type="thesis"> <group delimiter=" "> <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/> <text variable="genre" suffix="."/> <text variable="publisher"/> <text macro="year-date" prefix="(" suffix="),"/> <text variable="number-of-pages" suffix=" p."/> </group> </else-if> Bien cordialement, |
Q. : Bonjour, Tout d'abord merci pour ton tutoriel sur les styles dans zotero, je m'y suis plongé aujourd'hui afin d'essayer de faire ce que je voulais de ma biblio... chose pas simple et en plus stressante quand on est en rédaction de thèse comme moi... J'ai réussi à faire quelques modif à partir d'un style de base fourni avec zotero mais il y a des choses que je ne comprends pas bien et peut être pourras-tu m'éclairer, donc je me permet de te poser directement les questions au cas ou tu aurais les réponses. Mon gros problème concerne les citations en fin de page (et non en un seul bloc en fin de document). En effet il n'y a que quelques styles qui proposent le choix entre les deux. Pour les autres la sélection st bloquée (en grisé au moment du choix du style). Sais tu si on peut modifier le style pour permettre un choix? Sinon, certains styles continuent l'incrémentation d'une citation déjà citée avant (ce qui n'est pas logique) et pas d'autres qui remettent le même numéro (ce qui est logique). Sais tu comment on peut changer ça? J'avoue que je me suis un peu pris la t^te là dessus et n'y connaissant pas grand chose en programmation je ne pense pas pouvoir m'en sortir tout seul... Merci d'avance pour tes réponse et bravo pour ce que tu as fait jusque là pour ma conpréhension de zotero! F. |
R
: Bonjour, Je n'ai pas les réponses aux questions que vous me posez. Mais en ce qui concerne les notes de bas de page / fin de document, ça peut se régler d'un bloc dans les options du logiciel de traitement de texte, non? Cordialement, |
Q. : Bonjour, Tout d'abord, un grand grand merci pour votre tutoriel, très précieux et très bien fait ! Je ne suis pas une experte en XML mais j'ai essayé de bidouiller la feuille de style IEEE en suivant vos conseils, avec des résultats mitigés. J'arrive à certaines choses, mais je bute encore sur une question concrête : comment faire pour faire disparaître les guillemets pour les articles de revue ? Cordialement, |
R.
: Bonjour, La réponse à votre question a été récemment ajoutée dans le présent tutoriel : cf. ici. Bien cordialement, |
Q. : Bonjour, Je vous remercie pour le tutoriel sur Zotéro. J'ai néanmoins encore une question. J'aimerais faire un style où la date est abrégée quand une référence est citée dans le texte. Par exemple : (Tucker, '91). Les dates de 1901 à 1999 doivent être abrégées mais les dates inférieures ou supérieures doivent être complètes. Par exemple (1784) ou (2004). Avez-vous une suggestion ? merci, J. |
R.
: Bonsoir, Merci pour votre message. Ma réponse ne vous satisfera qu'en partie : oui, il est possible d'obtenir une date sous forme courte ('98 au lieu de 1998, par exemple). En revanche, il est rigoureusement impossible d'établir une distinction entre les dates antérieures ou postérieures à 1901 : si vous appliquez cette modification pour les dates récentes, elle sera également appliquée aux autres plus anciennes. Si la modification vous intéresse malgré tout, je viens d'indiquer la marche à suivre plus haut dans le présent tutoriel. Cordialement, |
Q. : Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre tutoriel. Il est très clair. Néanmoins, je me permets de vous solliciter car je dois rédiger un article pour un éditeur Médecine - Sciences. Si le style Médecine - Sciences existe bien sur Zotero, il ne correspond pas exactement aux recommandations de l'éditeur. En plus des problèmes d'espaces, facilement corrigeable à l'aide de votre tutoriel, la bibliographie est censée être classée par ordre alphabétique et non par ordre de citation. Savez-vous comment modifier le style pour apporter cette modification ? Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie par avance de votre aide. M. |
R.
: Bonjour, Merci pour votre question. Suite à cette demande, j'ai expliqué la démarche à suivre plus haut dans la présente page. Bien cordialement, |
Q. : Bonjour, merci beaucoup pour votre tutoriel sur zotero ; une référence ! J'essaie en suivant vos indications de bidouiller un style, et je bute sur deux problèmes : - comment faire pour qu'apparaissent l'initiale du prénom, puis le nom dans les notes de bas de pages, mais pas dans la bibliographie ? - de même comment faire pour dissocier l'initialisation du prénom dans la note de bas de page mais de tout mettre en forme complète dans la biblio ? Peut-être ne suis-je pas le seul à me poser ces questions. Merci quoi qu'il en soit pour votre travail. Bien cordialement, |
R.
: Bonjour, Les réponses à votre demande sont relativement simples dès lors qu'on a compris la composition d'une feuille de style ('faudrait d'ailleurs sans doute que je sois un peu plus clair là-dessus dans mon tutoriel...). Dans chaque feuille de style, on retrouve les trois rubriques suivantes (après les données d'identification classiques, du type "nom de l'auteur du style" etc.) : - les macros, éléments de code pré-assemblés que l'on ré-emploiera par la suite. C'est là, par exemple, que l'on créera une macro pour désigner l'auteur (ordre entre le nom et le prénom, initialisation, majuscules, etc.). Vous pouvez créer les macros que vous voudrez, avec les noms que vous souhaiterez, dès lors qu'elles incluent des éléments reconnus par Zotero, faisant référence aux champs de chaque référence en bas à droite du volet Zotero (tels que les catégories « type de documents », « titre », ou plus exactement leurs équivalents anglais) ; - une section consacrée aux notes de bas de page, dans laquelle on peut reprendre tout ou partie des macros précédentes ; - une section destinée à la bibliographie en fin de texte, dans laquelle on peut reprendre, là encore, des macros élaborées dans la première section. Pour répondre à vos deux questions, il suffit donc de créer, dans la première rubrique, plusieurs macros consacrées à l'auteur : une macro intitulée « initiale-puis-nom », une autre intitulée « nom-sans initiale », puis d'employer respectivement l'une dans la section « notes », et l'autre dans la section « bibliographie ». Bien cordialement, |