Zotero : personnaliser une feuille de style

Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro. Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Comment ? Ce tutoriel va vous le montrer.

Je pars du principe que vous connaissez déjà un peu Zotéro, que vous l’avez déjà installé dans sa dernière version stable (attention, les versions bêta en cours posent encore quelques problèmes : cf. plus bas) et que vous avez déjà collecté au moins une référence bibliographique. Sinon, rendez vous ici pour les toooout premiers pas, mais aussi pour des fonctions avancées avec ce logiciel.

Préambule : presque toutes les données présentées ici sont disponibles sur les pages du site zotero.org. Le tutoriel que vous lisez sert donc principalement à rendre ces informations accessibles aux non-anglophones, et à les réorganiser dans un classement qui sera, j’espère, plus facile pour le débutant. Commençons toutefois par rappeler quelles sont, sur le site de zotero.org, les pages les plus utiles pour notre problème de personnalisation des styles :
-    règles générales de construction d’une feuille de style : ici.
-    liste des styles déjà disponibles : ici.
-    (nouveau et très précieux) : un guide pour éditer une feuille de style, en voyant le résultat en direct.
-    Une page comportant les principaux éléments de code à connaître pour personnaliser son style efficacement (comment mettre le nom d’auteur en capitales, en gras, etc.) : ici.

Passons à la pratique !

Trouver une feuille de style prédéfinie avant de la modifier
Visualiser la feuille de style dans une page-test
Au cœur du cyclone : quelles modifications peut-on faire ?
(Après les modifications) enregistrer la feuille de style personnalisée
(Nouveau) Variante des étapes précédentes : un visualisateur et éditeur de styles en ligne
Importer la feuille modifiée dans Zotéro pour l'utiliser
L'arrivée du CSL 1.0
Contact
Foire aux questions


Trouver une feuille de style prédéfinie avant de la modifier

Par défaut, une quinzaine de feuilles de style sont immédiatement installées sur votre ordinateur en même temps que le logiciel Zotéro. De nombreuses autres feuilles sont proposées ici. Pour en choisir une, il suffit de passer votre curseur sur les différents liens, et vous verrez un aperçu de l’apparence que prendront vos citations et vos bibliographies avec la feuille de style en question. Pour l’installer, il suffit de cliquer sur « Install ». Une autre option consiste à recourir à un autre visualisateur de styles, qui permet notamment de procéder à rebours et de trouver un style en fonction des résultats que produit celui-ci.


Visualiser la feuille de style dans une page-test

Ça, c’est la grande nouveauté des versions récentes de Zotéro, qui simplifie diablement le travail lorsqu’on veut personnaliser une feuille de styles préexistante. Procédez comme ceci :
-    choisissez ou installez une feuille de style qui se rapproche de celle que vous voulez obtenir. Pour ma part, j’ai choisi « IEEE », car elle est relativement proche de mes normes habituelles et propose une distinction entre la mise en forme des articles et celle des ouvrages complets (ce qui peut paraître évident, mais qui n’est pas appliqué dans toutes les feuilles de style, et qui implique quelques subtilités de codage que je n’avais pas envie de créer moi-même).
-    Ouvrez une fenêtre ou un onglet Firefox, affichez le volet de Zotéro (raccourci : Ctrl + Alt + Z) et recopiez l’adresse que voici dans votre barre d’adresses : chrome://zotero/content/tools/csledit.xul. Puis appuyez sur « entrée » pour accéder à l’interface de test.
-    Sélectionnez (d'un clic) une des références bibliographiques que vous avez collectées.
-    Dans le menu déroulant en haut à droite, choisissez une des feuilles de style installée sur votre ordinateur. Miracle ! Le code de la dite feuille s’affiche dans le volet supérieur de votre fenêtre, et un aperçu de votre référence est visible plus bas. Vous pouvez donc désormais travailler sur le code pour modifier l’apparence que prendront vos titres quand vous les exporterez avec cette feuille de style (quand vous aurez terminé, n’oubliez pas de valider le résultat en important cette feuille-là, modifiée par vos soins, en tant que nouvelle feuille). Dans cette page de visualisation, les transformations sont immédiatement visibles. Par exemple, si vous travaillez avec la feuille de style IEEE et que, dans le code de celle-ci, vous supprimez complètement la   <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all"/>, vous verrez disparaître le nom des auteurs. Si, dans cette même ligne, vous supprimez simplement l’expression delimiter=", ", alors vous pourrez constater que, si votre référence comporte plusieurs auteurs, leurs noms ne seront plus séparés par une virgule. Vous me direz peut-être que ces deux modifications-là ne vous sont pas très utiles ? Passons donc à la suite pour davantage de possibilités.



Au cœur du cyclone : quelles modifications peut-on faire ?

Je n’ai pas l’intention de (ni les compétences pour) vous présenter toutes les modifications possibles. Mais voici déjà une mini-foire aux questions, qui vous donnera des idées pour aller plus loin et qui sera étoffée au fur et à mesure des questions que vous m’adressez. NB : tous les exemples qui suivent partent du cas de la feuille de style IEEE, et supposent que vous ayez affiché le code complet du style dans le visualisateur interne de Zotéro (voir la rubrique précédente). Si vous répugnez à manipuler vous-même des lignes de code, vous pouvez mettre de côté les paragraphes qui suivent et tenter de passer par un modificateur de styles semi-automatisé en ligne, qui donne des résultats satisfaisants dans bien des cas. Mais rassurez-vous, le codage des styles de Zotéro n'est pas très compliqué, et l'informatique, c'est comme en cuisine : il n'y a qu'en mettant soi-même les mains dans la farine qu'on obtient exactement les résultats espérés.

Comment mentionner le prénom complet de l’auteur, ou au contraire seulement son initiale ?
Comment mettre une virgule, un autre signe ou rien du tout entre le nom de plusieurs auteurs (s’il y a lieu) ?
Comment éviter une virgule avant le « et » qui précède le nom du dernier auteur ?
Comment faire apparaître un « et », un « and » ou un « & » avant le nom du dernier auteur ?
Quand il y a une douzaine d’auteurs pour une même référence, comment faire en sorte que la référence produite pour ma bibliographie n’en cite que trois suivis de et al. ?
Comment mettre le nom de l’auteur en gras, en italique, en petites capitales ?
Comment faire suivre (ou non) la référence d’un point ?
Comment mettre en italique le titre d’un livre, et pas celui d’un article ?
Comment faire disparaître les guillemets pour les articles de revue ?
Comment insérer des espaces insécables ?
Comment faire apparaître les dates d'édition sous forme courte (par exemple Mignot, '98) ?
Comment faire apparaître les numéros de page ? Sous une forme courte (p. 321-3) ou sous une forme longue (p. 321-323) ?
Comment modifier les références relatives à la pagination (« p. » ou « pages » ? etc.)
Comment faire en sorte que la bibliographie soit classée par ordre alphabétique ?
(Nouveau) Comment imposer certains formatages dans les notes, mais pas dans la bibliographie ?
(Nouveau) Comment imposer l'emploi de guillemets français (du type « ») pour citer des articles, ou tout autre signe typographique particulier ?
(Nouveau) Comment citer le nom des auteurs en abrégé (les trois premières lettres) ?

Comment mentionner le prénom complet de l’auteur, ou au contraire seulement son initiale ?
Dans le code, trouvez le passage qui commence par
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", "
Pour n’indiquer qu’une initiale, ajoutez l’expression initialize-with=".". Pour obtenir la combinaison suivante :
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name initialize-with="." delimiter=", "

Comment mettre une virgule, un autre signe ou rien du tout entre le nom de plusieurs auteurs (s’il y a lieu) ?
Repérez le passage suivant (le même que précédemment) :
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", "
L’expression en bleu indique que, par défaut dans la feuille de style IEEE, c’est une virgule qui fait office de séparateur. Si vous supprimez l’expression delimiter=", ", il n’y aura rien entre le nom des différents auteurs. Si vous remplacez  la virgule par un autre signe, (par exemple : delimiter="+ ", c’est celui-là qui sera intercalé entre les différents noms d’auteurs.

Comment éviter une virgule avant le « et » qui précède le nom du dernier auteur ?
Repérez l’expression suivante :
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all"/>
Et modifiez-la comme ceci:
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all" delimiter-precedes-last="never"/>

Comment faire apparaître un « et », un « and » ou un « & » avant le nom du dernier auteur ?
Repérez l’expression suivante :
<names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text"
Elle indique que par défaut dans la feuille de style IEEE, c’est un mot complet qui annonce le nom du dernier auteur. En français, ce sera « et ». Si vous modifiez l’expression en remplaçant "text" par "symbol", c’est le caractère « & » qui sera employé.

Quand il y a une douzaine d’auteurs pour une même référence, comment faire en sorte que la référence produite pour ma bibliographie n’en cite que trois suivis de et al. ?
Repérez l’expression suivante :
<bibliography>
    <option name="entry-spacing" value="0"/>
    <option name="second-field-align" value="true"/>
Et modifiez-la comme ceci:
  <bibliography>
    <option name="et-al-min" value="3"/>
    <option name="et-al-use-first" value="3"/>
   <option name="entry-spacing" value="0"/>
    <option name="second-field-align" value="true"/>
Explication : le premier chiffre 3 indique le nombre d’auteurs à partir duquel l’abréviation et al. sera activée ; le second chiffre 3 indique que l’on veut encore en voir trois nommés explicitement avant le et al. Vous pouvez évidemment modifier ces variables comme vous voulez.

Si vous utilisez une feuille de style écrite en CSL 1.0, il faudra employer un autre procédé. Avantage : vous pourrez alors demander à ce que l'expression "et al." soit en italique même si les noms d'auteurs sont en romain. Pour cela, repérez la macro qui concerne l'auteur (cette partie commence par <macro name="author">), et modifiez-en le début de manière à obtenir le résultat que voici :
<macro name="author">

       
<names variable="author">
            <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" names-min="3" names-use-first="3" sort-separator=" " font-style="normal">
                <name-part name="family" font-variant="small-caps" />
            </name>

            <et-al term="et al." font-style="italic" />
NB : dans ce qui précède, j'ai surligné en bleu ce qui est déterminant pour cette question concernant les "et al.". Le reste peut être adapté à votre guise, ou laissé tel que vous l'avez trouvé dans la feuille de style que vous utilisez.

Comment mettre le nom de l’auteur en gras, en italique, en petites capitales ?
Repérez l'expression que voici :
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all" />
Dans la troisième ligne, insérez, au choix, les expressions suivantes : font-variant="small-caps" (pour employer des petites majuscules), font-style="italic" (pour que les noms soient en italique), font-weight="bold" (pour du gras). Vous obtiendrez ainsi, par exemple :
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all" font-style="italic" font-weight="bold"/>

Sur la plupart des feuilles de style, il n'est pas possible d'appliquer une mise en forme au nom sans qu'elle se répercute sur le prénom : si l'un est en gras, l'autre le sera aussi. Toutefois, si vous travaillez avec une feuille de style écrite en CSL 1.0, vous pourrez modifier cet état de chose par le biais d'une sous-rubrique intitulée name-part. Ainsi, par exemple, si vous modifiez la macro "auteur" (ce passage commence par <macro name="author">) de manière à obtenir la formule suivante :
<macro name="author">
        <names variable="author">
            <name form="long" and="text" delimiter-precedes-last="never" sort-separator=" " font-style="normal">
                <name-part name="family" font-variant="small-caps" />
vous aurez alors le plaisir de constater que désormais, les prénoms des auteurs resteront en romain alors que leurs patronymes seront en petites capitales. Des modifications équivalentes sont possibles pour imposer du gras, de l'italique, etc., en utilisant les arguments énumérés ci-dessus.


Comment faire suivre (ou non) la référence d’un point ?
Dans l’expression suivante, laissez en place (ou supprimez, en fonction de ce que vous voulez faire) le passage en bleu.
<macro name="author">
    <names variable="author">
      <name delimiter=", " and="text" name-as-sort-order="all" />
      <label form="short" prefix=", " text-case="capitalize-first" suffix="."/>


Comment mettre en italique le titre d’un livre, et pas celui d’un article ?
Pour le titre d’un livre, ça se joue ici :
<macro name="title">
    <choose>
      <if type="book">
    <text variable="title" font-style="italic"/>
      </if>
Pour les articles, ce sera ici (juste en-dessous dans la feuille IEEE) :
     <else>
    <text variable="title" quotes="true"/>
      </else>
Pour modifier l’apparence de ces titres, il suffit d’insérer dans la rubrique adéquate les arguments énoncés plus haut à propos des noms d’auteur. Par exemple pour mettre les titres de livres en gras et les titres d’articles en italique, on écrira :
<macro name="title">
    <choose>
      <if type="book">
    <text variable="title" font-weight="bold"/>
      </if>
     <else>
    <text variable="title" quotes="true" font-style="italic"/>
      </else>

Comment modifier les références relatives à la pagination (« p. » ou « pages » ? Etc.) ?
Repérez le passage suivant :
<macro name="page">
    <group>
      <label variable="page" form="short" suffix=". "/>
L’option par défaut dans IEEE,  que j’ai recopiée ici, produit une référence de pagination du type « p. 438-449 ». Les modifications possibles sont les suivantes :
- Si l’on remplace "short" par "long", le résultat sera du type « page. 438-449 ». Je vous suggère alors de remplacer l’argument suffix=". " par suffix=" " (un simple espace, sans point, puisque le terme de « page » n’est pas abrégé).
- Si vous ne voulez rien voir figurer du tout avant les numéros de pages (par exemple : J.-P. Dupont, « L'historiographie en questions », 100 ans de doutes dans l'Amphi Richelieu/ Jean Martin (dir.), 103-160), supprimez la ligne <label variable="page" form="short" suffix=". "/>.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer toute cette ligne par la suivante :
      <label variable="page" form="short" suffix="p. "/> Vous obtiendrez alors une référence de page du type « pp. 438-449 » (un peu old fashioned à mon avis, mais c’est vous qui voyez).
Voir aussi la rubrique espaces insécables, plus bas.


Comment faire disparaître les guillemets pour les articles de revue ?
Identifiez le passage que voici :
<macro name="title">
        <choose>
            <if type="book">
                <text variable="title" font-style="italic"/>
            </if>
            <else>
                <text variable="title" quotes="true"/>
            </else>
        </choose>
    </macro>
Et remplacez-y l’expression quotes="true" par (sans le point final) quotes="false".


Comment insérer des espaces insécables ?
Il faut utiliser le caractère Unicode &#160;. Par exemple, si vous souhaitez que Zotéro insère un espace insécable après le "p." des numéros de page, repérez l'expression suivante :
<macro name="page">
        <group>
            <label variable="page" form="short" suffix=". "/>
            <text variable="page"/>
        </group>
    </macro>
Et remplacez-la comme suit :
<macro name="page">
        <group>
            <label variable="page" form="short" suffix=".&#160;"/>
            <text variable="page"/>
        </group>
    </macro>

Comment faire apparaître les dates d'édition sous forme courte (par exemple : Mignot, '98) ?
1. Dans la feuille de style qui vous intéresse (je pars de l'exemple de la feuille IEEE), repérez le paragraphe qui commence par
macro name="issued"

et, au sein de ce paragraphe, toutes les occurrences de la formule suivante :
<date-part name="year" form="long"/>
Et remplacez-y "long" par "short"
2. Si vous voulez qu'apparaisse un signe d'abréviation avant les chiffres de cette date (par exemple une apostrophe, pour obtenir la forme '98), modifiez la formule comme ceci :
<date-part name="year" form="short" prefix="'"/> (explication, parce que ce n'est pas facile à lire : ce dernier préfixe est composé de guillemets, d'une apostrophe et à nouveau de guillemets).

Comment faire apparaître les numéros de page ?
De quoi parlons-nous ? S'il s'agit d'indiquer la pagination d'un article, celle-ci apparaît par défaut dans la feuille IEEE. En revanche, si vous  souhaitez rendre visible le nombre de pages d'un ouvrage, repérez le passage que voici :
<else-if type="book chapter paper-conference thesis" match="any">
                <date variable="issued">
                    <date-part name="year" form="long"/>
                </date>
            </else-if>
Et remplacez-le par :
<else-if type="book chapter paper-conference thesis" match="any">
                <date variable="issued">
                    <date-part name="year" form="long" suffix=", "/>
                </date><text variable="number-of-pages" suffix="&#160;p." />
            </else-if>
Si vous souhaitez faire apparaître les numéros de page sous une forte courte (p. 321-3 plutôt que p. 321-323), repérez la deuxième ligne dans la feuille de style IEEE, celle qui commence par <style xmlns. Ajoutez-y l'expression page-range-format="minimal" default-locale="en-GB", de manière à obtenir <style xmlns="http://purl.org/net/xbiblio/csl" class="in-text" version="1.0" demote-non-dropping-particle="sort-only" page-range-format="minimal" default-locale="en-GB">
Le résultat sera alors conforme à vos attentes. NB: le terme "minimal" peut être remplacé par d'autres options, comme décrit ici.

Comment faire en sorte que la bibliographie soit classée par ordre alphabétique ?
Dans la rubrique « Bibliography » en fin de style, repérez la balise que voici :
<bibliography>
Et faites-la suivre de la formule suivante :
<sort>
<key macro="author"/>
<key variable="issued"/>
</sort>

Comment imposer l'emploi de guillemets français (du type « ») pour citer des articles, ou tout autre signe typographique particulier ?
Souvent, ce problème se règle de lui-même dès que votre logiciel de traitement de textes comprend que l'ensemble du texte est en français. Mais par sécurité, on peut inscrire explicitement le recours à ces guillemets français dans la feuille de style. Le seul piège à éviter consiste alors à ne pas copier simplement les signes en question dans la dite feuille de style, mais à employer le signe unicode adapté. En l'occurrence, repérez la ligne qui concerne la mise en forme des titres d'articles (dans le style IEEE, c'est la ligne 113, celle qui se présente comme ceci dans la version originale :
<text variable="title" quotes="true"/> )
et remplacez-la par cette formule-ci :
<text variable="title" prefix="&#171;&#160;" suffix="&#160;&#187;"/>
La liste des signes unicode employés ici est un peu longue, mais c'est parce que j'ai inclus des espaces insécables avant/après les guillemets (en vert dans la ligne de code qui précède).
Pour mémoire, une liste des codes unicode peut être trouvée ici.

Comment citer le nom des auteurs en abrégé (les trois premières lettres) ?
Certains éditeurs imposent de ne citer les noms d'auteurs, dans la référence dans le texte, qu'en employant les trois premières lettres. On aura ainsi:
Référence dans le texte: [Dja94]
Référence biblio: Djambazov S., 1994. A study of the stabilization of aluminium titanate. Journal of Materials Science, 29(9), p.2521-2525.
Cette option est prévue avec Zotéro. Pour ce faire, dans le style IEEE que je prends comme exemple, repérez le passage concernant les citations (celui qui commence par  <!-- Citation -->), et dans les quelques lignes en question, remplacez l'expression variable="citation-number" (2 occurrences) par variable="citation-label". Cette rubrique "citation label" compile automatiquement, en effet, les trois premières lettres de l'auteur et les deux derniers chiffres du millésime. Pour en savoir plus sur cette forme d'abréviation (que se passe-t-il s'il y a plusieurs auteurs? etc.) et sur les manières de le personnaliser, cf. ce fil du forum dédié à Zotéro.



(Après les modifications) enregistrer la feuille de style personnalisée

Ça y est ! Vous avez maintenant conçu le code idéal qui convient à vos besoins. Mais comment diable l’enregistrer et l’utiliser dans Zotéro ?
Dans la fenêtre de prévisualisation que vous venez d’utiliser, copiez tout le code. Pour cela, placez votre curseur n'importe où dans ce code, sélectionnez tout (raccourci : Ctrl + A) et copiez (Ctrl + C). Ouvrez ensuite un éditeur de texte du type Bloc-Notes ou Editor (installés par défaut sous Windows), Notepad++ (plus confortable que les précédents, recommandé absolument pour Windows) ou Textwrangler pour Mac (n’employez pas Word ou Wordpad, qui enregistrent le style sous un format impossible à utiliser par Zotéro) et collez-y le texte que vous avez copié précédemment.
Il faut alors enregistrer le résultat. Dans le menu « fichier », faites « enregistrer sous… ». Attention, dans la fenêtre d’enregistrement qui s’ouvre alors, ne sélectionnez pas l’option « fichiers textes (*.txt) » dans le menu déroulant : choisissez au contraire « tous les fichiers » : autrement, l’éditeur affectera à votre code une terminaison incorrecte. Saisissez un nom pour votre fichier, celui que vous voudrez pourvu qu’il se termine par *.csl (exemple : style.csl). Cliquez alors sur « enregistrer », et voilà votre feuille de style créée. Pour l'importer dans Zotéro et l'utiliser, voir plus bas.

(Nouveau) Un visualisateur et modificateur de styles en ligne ! Parallèlement au procédé que l'on vient de décrire, permettant de visualiser et de personnaliser chaque ligne du style dans la fenêtre même de Zotéro, il existe aussi désormais un visualisateur et modificateur de styles en ligne qui présente quelques avantages supplémentaires. On peut ainsi y afficher la feuille de style de son choix et en tester chaque ingrédient, de manière plus intuitive que par le tripatouillage des lignes de code. Avantage : un système de surlignage ingénieux permet de comprendre immédiatement à quelle partie du code correspond quelle partie du résultat (par exemple de savoir que pour modifier la date d'une revue, il faut s'intéresser à la très obscure catégorie "Bibliography/Locators/edition/volume (term)"). Autre avantage : pour modifier une option du style, ce site présente des menus déroulants, plus simple d'usage que des lignes de codes. Ainsi, pour obtenir la mention "volume 7" au lieu de "vol. 7", il suffira de dérouler le menu "form" et d'y choisir "long" au lieu de "short". Le seul inconvénient mineur de ce site est que l'on ne peut plus visualiser facilement l'ensemble d'une feuille de style d'un seul coup, alors qu'un aperçu général peut parfois être très utile; par ailleurs, ce site qui est encore en version d'essai, ne prend pas encore en compte toutes les options des styles de Zotéro, de sorte que parfois, un recours à la ligne de code, donc aux étapes précédentes du présent tutoriel, reste encore incontournable.

Pour utiliser ce site, à partir de la page d'accueil, il faut d'abord chercher le style le plus proche de ce que l'on souhaite obtenir. Pour cela, cliquer sur "search by name" et entrer le nom du style recherché. On peut également procéder à rebours, et rechercher un style non pas selon son nom, mais en fonction des résultats produits (pour cela, cliquer sur "Search by example"). Lorsqu'on a trouvé le style adéquat, cliquer sur le bouton "edit", effectuer les modifications souhaitées, et enfin choisir "Style/ Save style" (négliger l'avertissement qui s'affiche alors), choisir "Zotéro" dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton "Save to disk" dans la fenêtre suivante et confirmer. On dispose alors immédiatement du style souhaité, ce qui dispense des étapes précédentes dans le présent tutoriel et permet de passer directement à l'étape suivante, pour importer le style dans Zotéro.




Importer la feuille modifiée dans Zotéro pour l'utiliser

Une fois la feuille de style personnalisée en enregistrée, il ne vous reste alors plus qu’à l’importer dans Zotéro, c’est-à-dire dans Firefox. Pour cela, ouvrez simplement une fenêtre de votre navigateur et faites-y glisser la feuille de style en question. On vous demande confirmation ? Eh bien confirmez, confirmez.

Astuce : si vous avez utilisé une feuille de style déjà existante pour obtenir ce résultat, cette feuille de style sera automatiquement remplacée par votre travail. On vous demander ainsi quelque chose du type: « voulez-vous mettre à jour IEEE sur la base de ce fichier ? ». Vous pouvez acquiescer sans crainte. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter à la liste un style entièrement nouveau, le vôtre. Pour cela, au moment de tripatouiller le code, repérez le passage suivant :
    <info>
        <title>IEEE</title>
        <id>http://www.zotero.org/styles/ieee</id>
        <link href="http://www.zotero.org/styles/ieee"/>
Remplacez « IEEE » par ce que vous voudrez : « Mon_Style », « Bibi », « Imprimerie_Nationale » ou tout ce qui vous plaira. De même, adaptez également les deux adresses Internet qui suivent, en les remplaçant par une autre qui peut être fictive. Vous obtiendrez alors, par exemple, le résultat suivant :
    <info>
        <title>Bibi</title>
        <id>http://www.zotero.org/styles/bibi</id>
        <link href="http://www.zotero.org/styles/bibi"/>

Cela fait, c’est votre propre feuille qui s’ajoutera aux styles disponibles dans Zotéro, sans en supprimer aucune autre.

L'arrivée du CSL 1.0

Jusqu'en 2011, toutes les feuilles de style utilisables étaient écrites en codage CSL 0.8, parce que ce style était le seul à être reconnu par Zotéro. Mais depuis quelques temps, les dernières versions de ce logiciel acceptent également des feuilles écrites en CSL 1.0. Faut-il donc basculer vers cette nouvelle version ? Les arguments pour et contre sont les suivants :
- Contre : il n'est pas facile d'importer une ancienne feuille de style vers cette nouvelle version. Les feuilles insérées par défaut dans le logiciel seront mises à niveau automatiquement, mais si vous avez conçu une feuille personnalisée, vous aurez du mal à la faire passer aux normes du CSL 1.0. Vous pourrez certes tenter une conversion automatique (elle est décrite ici), mais ce procédé a échoué dans mon cas. Il ne vous restera alors plus qu'à recommencer, en partant d'une feuille de styles déjà adaptée au 1.0 et en l’adaptant selon vos besoins. Je signale d'ailleurs à cette occasion une excellente feuille qui est mise à la disposition des internautes par Franziska Heimburger (EHESS) : cette feuille est adaptée à la fois au CSL 1.0 et aux normes courantes dans les sciences humaines françaises.
- Pour : le CSL 1.0 offre de nouvelles fonctions intéressantes, qui sont listées ici. En particulier, il permet d'imposer une mise en forme spécifique à des expressions génériques (par exemple :
« et al. » en italique), de séparer la mise en forme du nom et du prénom, etc. Ces deux dernières nouveautés sont expliquées plus haut dans le présent tutoriel.



Contact

Des questions, des suggestions à propos de ce tutoriel ? Écrivez-moi ici. N'oubliez pas de préciser quelle est la feuille de style qui vous pose des problèmes !

Je rappelle également qu'il existe un forum très actif dédié à Zotéro (essentiellement en anglais), et en particulier un fil qui se consacre spécifiquement aux feuilles de style adaptées aux normes françaises (le fil est lui-même en français).


Questions posées récemment

Q.: Bonjour,

Je vous remercie pour le tuto très bien fait pour modifier les styles biblio dans zotero.
J'aurais besoin d'aide pour :
1. ajouter le numéro de l'issue d'une publi après le n° de volume et entre parenthèses
        Exemple : Y. Ohama. Polymer-based admixtures. Cem. Concr. Comp., 20 (2-3) (1998) 189-212.

2. ajouter, après la date, une virgule et le nb de pages pour une thèse ou un rapport
        Exemple :  J.-L. Wolf. Valorisation des amidons et des amidons modifiés comme adjuvants des mortiers et des bétons. PhD Thesis. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (1996), 243p.

Je vous joins le style biblio que j'utilise et que je souhaite modifier pour que vous puissiez m'indiquer où dois-je rajouter les infos.

Merci beaucoup par avance,
à bientôt
L.

R : Bonjour,
pour le n° des publis, repérez le passage qui se présente comme ceci:
<else>
            <group delimiter=" ">
                <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/>
                <text variable="container-title" form="short" text-case="title" suffix=","/>
                <text variable="volume" font-weight="bold"/>
<text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/>

Et transformez-le comme ceci :
<else>
            <group delimiter=" ">
                <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/>
                <text variable="container-title" form="short" text-case="title" suffix=","/>
                <text variable="volume" font-weight="bold"/>
                <text variable="issue" prefix="(" suffix=")" />               
<text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/>

Pour ce qui est des numéros de pages d'une thèse, repérez le passage que voici:
        <else-if type="thesis">
            <group delimiter=" ">
                <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/>
                <text variable="genre" suffix="."/>
                <text variable="publisher"/>
                <text macro="year-date" prefix="(" suffix=")"/>
                <text variable="page" />
            </group>
        </else-if>

et transformez-le comme ceci :
<else-if type="thesis">
            <group delimiter=" ">
                <text variable="title" font-style="italic" suffix="."/>
                <text variable="genre" suffix="."/>
                <text variable="publisher"/>
                <text macro="year-date" prefix="(" suffix="),"/>
                <text variable="number-of-pages" suffix=" p."/>
            </group>
        </else-if>

Bien cordialement,

Q. : Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton tutoriel sur les styles dans zotero, je m'y suis plongé aujourd'hui afin d'essayer de faire ce que je voulais de ma biblio... chose pas simple et en plus stressante quand on est en rédaction de thèse comme moi...

J'ai réussi à faire quelques modif à partir d'un style de base fourni avec zotero mais il y a des choses que je ne comprends pas bien et peut être pourras-tu m'éclairer, donc je me permet de te poser directement les questions au cas ou tu aurais les réponses.

Mon gros problème concerne les citations en fin de page (et non en un seul bloc en fin de document). En effet il n'y a que quelques styles qui proposent le choix entre les deux. Pour les autres la sélection st bloquée (en grisé au moment du choix du style). Sais tu si on peut modifier le style pour permettre un choix?

Sinon, certains styles continuent l'incrémentation d'une citation déjà citée avant (ce qui n'est pas logique)  et pas d'autres qui remettent le même numéro (ce qui est logique). Sais tu comment on peut changer ça?

J'avoue que je me suis un peu pris la t^te là dessus et n'y connaissant pas grand chose en programmation je ne pense pas pouvoir m'en sortir tout seul...

Merci d'avance pour tes réponse et bravo pour ce que tu as fait jusque là pour ma conpréhension de zotero!

F.
R : Bonjour,

Je n'ai pas les réponses aux questions que vous me posez. Mais en ce qui concerne les notes de bas de page / fin de document, ça peut se régler d'un bloc dans les options du logiciel de traitement de texte, non?

Cordialement,
Q. : Bonjour,

Tout d'abord, un grand grand merci pour votre tutoriel, très précieux et très bien fait !
Je ne suis pas une experte en XML mais j'ai essayé de bidouiller la feuille de style IEEE en suivant vos conseils, avec des résultats mitigés. J'arrive à certaines choses, mais je bute encore sur une question concrête :  comment faire pour faire disparaître les guillemets pour les articles de revue ?
Cordialement,

R. : Bonjour,

La réponse à votre question a été récemment ajoutée dans le présent tutoriel : cf. ici.
Bien cordialement,
Q. : Bonjour,

Je vous remercie pour le tutoriel sur Zotéro.
J'ai néanmoins encore une question. J'aimerais faire un style où la date est abrégée quand une référence est citée dans le texte.
Par exemple : (Tucker, '91).
Les dates de 1901 à 1999 doivent être abrégées mais les dates inférieures ou supérieures doivent être complètes. Par exemple (1784) ou (2004).

Avez-vous une suggestion ?

merci,
J.
R. : Bonsoir,

Merci pour votre message. Ma réponse ne vous satisfera qu'en partie : oui, il est possible d'obtenir une date sous forme courte ('98 au lieu de 1998, par exemple). En revanche, il est rigoureusement impossible d'établir une distinction entre les dates antérieures ou postérieures à 1901 : si vous appliquez cette modification pour les dates récentes, elle sera également appliquée aux autres plus anciennes.
Si la modification vous intéresse malgré tout, je viens d'indiquer la marche à suivre plus haut dans le présent tutoriel.

Cordialement,
Q. : Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre tutoriel. Il est très clair.

Néanmoins, je me permets de vous solliciter car je dois rédiger un article pour un éditeur Médecine - Sciences. Si le style Médecine - Sciences existe bien sur Zotero, il ne correspond pas exactement aux recommandations de l'éditeur. En plus des problèmes d'espaces, facilement corrigeable à l'aide de votre tutoriel, la bibliographie est censée être classée par ordre alphabétique et non par ordre de citation.

Savez-vous comment modifier le style pour apporter cette modification ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie par avance de votre aide.

M.
R. : Bonjour,

Merci pour votre question. Suite à cette demande, j'ai expliqué la démarche à suivre plus haut dans la présente page.

Bien cordialement,
Q. : Bonjour,
merci beaucoup pour votre tutoriel sur zotero ; une référence !
J'essaie en suivant vos indications de bidouiller un style, et je bute sur deux problèmes :
- comment faire pour qu'apparaissent l'initiale du prénom, puis le nom dans les notes de bas de pages, mais pas dans la bibliographie ?
- de même comment faire pour dissocier l'initialisation du prénom dans la note de bas de page mais de tout mettre en forme complète dans la biblio ?

Peut-être ne suis-je pas le seul à me poser ces questions.
Merci quoi qu'il en soit pour votre travail.
Bien cordialement,
R. : Bonjour,

Les réponses à votre demande sont relativement simples dès lors qu'on a compris la composition d'une feuille de style ('faudrait d'ailleurs sans doute que je sois un peu plus clair là-dessus dans mon tutoriel...). Dans chaque feuille de style, on retrouve les trois rubriques suivantes (après les données d'identification classiques, du type "nom de l'auteur du style" etc.) :
- les macros, éléments de code pré-assemblés que l'on ré-emploiera par la suite. C'est là, par exemple, que l'on créera une macro pour désigner l'auteur (ordre entre le nom et le prénom, initialisation, majuscules, etc.). Vous pouvez créer les macros que vous voudrez, avec les noms que vous souhaiterez, dès lors qu'elles incluent des éléments reconnus par Zotero, faisant référence aux champs de chaque référence en bas à droite du volet Zotero (tels que les catégories « type de documents », « titre », ou plus exactement leurs équivalents anglais) ;
- une section consacrée aux notes de bas de page, dans laquelle on peut reprendre tout ou partie des macros précédentes ;
- une section destinée à la bibliographie en fin de texte, dans laquelle on peut reprendre, là encore, des macros élaborées dans la première section.

Pour répondre à vos deux questions, il suffit donc de créer, dans la première rubrique, plusieurs macros consacrées à l'auteur : une macro intitulée « initiale-puis-nom », une autre intitulée « nom-sans initiale », puis d'employer respectivement l'une dans la section « notes », et l'autre dans la section « bibliographie ».

Bien cordialement,

Dernière mise à jour : 13 février 2013